Désoxydation - Contact liquide

Important : Si votre smartphone est tombé dans l'eau, ne rallumez surtout pas votre téléphone ! Cela pourrait l'endommager davantage. Vous pouvez toujours le sécher dans du riz, mais cette astuce que l'on trouve facilement sur internet s’avère en réalité très peu efficace.

 

L'eau n'étant pas responsable de l'oxydation, ce sont les minéraux qu'elle contient qui, au contact de l'oxygène, vont produire une réaction chimique avec le métal et créer de l’oxyde métallique (autrement dit : de la rouille).
 

La meilleure des solutions pour maximiser la réussite de la désoxydation est de maintenir votre téléphone dans de l'eau en attendant de pouvoir le désoxyder de manière à ce qu'il y ait le moins d'oxygène possible en contact avec votre téléphone.

 

Pluie, condensation, piscine, WC, ... si votre smartphone a pris l'eau, ne tentez surtout pas de l'allumer, de le charger ou de le faire fonctionner. Vous risquez de faire un court-circuit sur la carte mère, pièce principale de votre appareil.

Nous pourrons sûrement encore aller réparer votre carte mère mais il est dans votre intérêt de mettre toutes les chances de votre côté et ainsi de minimiser les frais de la réparation.

 

QUE FAIRE SI MON APPAREIL PREND L'EAU ?

 

Eteignez-le si vous le pouvez ou laissez-le en veille si vous ne parvenez pas à l'éteindre.

Si vous le pouvez, débranchez ou retirer la batterie pour éviter une oxydation par électrolyse.

Si votre téléphone est tombé dans de l'eau de mer, rincez le à l'eau claire ou (mieux si vous avez) dans de l'eau déminéralisée. Le sel contenu dans l'eau accélère considérablement l'effet d'oxydation.

Sortez votre carte sim.

Essuyez-le, laissez le sécher. Attention à ne pas utiliser un sèche-cheveux à l’air chaud, la chaleur pourrait endommager votre appareil.

 

Passez nous voir le plus rapidement possible pour améliorer les chances de réparation. Votre smartphone sera démonté et la carte mère sera désoxydée. Ensuite, nous allons le remonter et tester l'ensemble de ses fonctions. La majorité des appareils qui ont été en contact avec de l'eau (douce) sont réparables.

 

QUE POURRONS-NOUS FAIRE ?

 

Nous demandons 30 EUR pour désoxyder un smartphone et 60 EUR pour désoxyder un ordinateur.

 

Notre forfait désoxydation comprend :

  • Démontage complet de l'appareil

  • Désoxydation de chaque pièce avec un nettoyant spécial dans un bac à ultrasons qui élimine toute matière calcaire et minérale.

  • (Notre procédé permet le nettoyage des composants électroniques auquel on ne peut pas accéder manuellement.)

  • Le remontage par nos soins

  • Les tests

 

Dans la plupart des cas, l’opération suffit à redonner vie à votre appareil.

 

Si nous devions constater que des pièces comme la batterie ou l’écran étaient touchées et irrécupérables, nous vous communiquerons un devis précis avant d’entreprendre les frais.

Le forfait déjà payé vous serait alors déduit des frais (liés au remplacement des pièces) à faire sur l’appareil.